actualités

Comment fonctionne une passerelle monétique ?

25 février 2021 Catégorie : Focus

passerelle fonctionnement

 

Les terminaux de paiements permettent l’encaissement de vos clients grâce à leurs cartes bancaires ou objets connectés. La passerelle monétique a pour rôle d’assurer la transmission et la sécurisation des données envoyées ou reçues par votre terminal de paiement sur les serveurs bancaires.

 

Quand est-ce que les passerelles monétiques communiquent avec les serveurs bancaires ?

 

Les communications sont établies dans plusieurs cas :
  • Une demande d’autorisation

Les demandes d’autorisations sont faites automatiquement en fonction des modalités contractuelles définies par les banques. Elles permettent d’éviter tous litiges liés à l’insolvabilité de vos clients et s’assurer qu’ils disposent des fonds nécessaires pour l’encaissement.

  •  Une télécollecte

Chaque jour, votre terminal de paiement opère une télécollecte pour transmettre les encaissements de la journée et créditer vos ventes sur votre compte professionnel.

La passerelle monétique est indispensable pour le bon fonctionnement de votre Terminal de paiement. C’est la sécurisation du routage des flux monétiques.

Il existe actuellement deux types de passerelles monétiques : La passerelle monétique IP et la passerelle monétique 3G

  • Passerelle monétique IP

Dans le cas d’intégration de TPA dans votre machine/Borne, la passerelle monétique IP est obligatoire. Ce dispositif permet à un terminal de paiement de se connecter à Internet via votre Box (par câble Ethernet ou en Wi-Fi).

La passerelle monétique IP est le moyen sécurisé le plus rapide pour connecter un terminal de paiement et transmettre vos données stockées dans le terminal.

  • Passerelle monétique 3G

Si vous n’avez pas la possibilité de connecter votre borne ou machine automatique à internet. Il existe une solution alternative : La passerelle monétique 3 et 4 G.

Dans ce cas, la passerelle monétique se connecte via une carte SIM venant s’insérer dans un routeur 3 ou 4G. Les cartes SIM, dans leur grande majorité, sont désormais multi-opérateurs et internationales.

Elles sélectionnent automatiquement l’opérateur téléphonique le mieux adapté au lieu d’utilisation à chaque instant afin de bénéficier du meilleur réseau possible.

La SIM multi-opérateurs est parfaitement adaptée aux machines qui ne possèdent de couverture internet, c’est pourquoi cette option peut être choisie en complément de la passerelle monétique IP.

Pour équiper votre borne ou machine, nous pouvons vous proposer différents terminaux de paiement spécialement conçus pour automates (passerelle monétique incluse).

 

Pour toutes demandes d’informations ou de devis contactez-nous directement par message ou téléphone au 04 72 43 00 55